Groupes mythiques ou chanteurs mythiques ?

A l’occasion de la sortie de l’album Original Sin, sorte d’hommage à INXS orchestré par le célèbre groupe australien je voudrais revenir en quelques lignes sur ces groupes qui reposent presque exclusivement sur les épaules de leur charismatique leader et qui ont tenté leur come-back après le décès de ce dernier. J’aurai tendance à classer ces tentatives en trois catégories :

LE FLOP
L’exemple le plus emblématique reste pour moi celui de The Doors et de Jim Morrison, après le décès de leur chanteur (1971) le groupe esaayera sans succès de maintenir la tête hors de l’eau avec trois albums qui seront autant de flops avant de décider de dissoudre The Doors en 1973. En 2002, Ray Manzarek et Robbie Krieger, co-fondateurs du groupe, tentent de remettre The Doors sur les rails avec Ian Astbury au chant mais une fois de plus la sauce ne prend pas ; la débâcle sera totale en 2005, suite à une procédure judiciaire le groupe sera sommé de renoncer au nom The Doors et deviendra Riders On The Storm (titre d’une chanson phare de The Doors) sans pour autant renouer avec le succès…

OUI MAIS…
Heureusement toutes les tentatives ne sont pas soldées par des échecs aussi cuisants ! Dans la catégorie des résurrections en demi-teinte on peut citer l’exemple de Queen et Freddie Mercury, rares sont ceux qui auraient parié sur les chances de survie du groupe après la mort de leur mythique chanteur (1991) et pourtant ils  reviennent sur le devant de la scène en 2005 sous le nom Queen + Paul Rodgers histoire de bien marquer la rupture avec le groupe d’origine. Le résultat (une tournée hommage entre 2005 et 2006 suivie de l’album Cosmos Rock en 2008) tient la route mais il manque quelque chose pour y retrouver véritablement la griffe de Queen ; pas facile de succéder à un mythe !

LE TOP
Enfin il y a ceux, plus rares, qui ont réussi le tour de force de survivre au décès de leur chanteur. L’exemple le plus probant demeure le cas AC/DC et Bon Scott, si le décès du chanteur (1980) a été un coup dur pour le groupe des frères Young ils ont immédiatement remis le pied à l’étrier en travaillant sur un nouvel album (Back in Black, sorti en 1980) avec le chanteur Brian Johnson. Inutile de vous préciser que le public (hormis quelques irréductibles fans de la première heure) a largement suivi le mouvement puisque 30 ans plus tard le groupe AC/DC occupe toujours le haut de l’affiche de la scène hard internationale (avec des hauts et des bas certes mais globalement plus de hauts que de bas).

Pour revenir au cas INXS je le classerai dans la seconde catégorie. Le décès de Michel Hutchence (1997) aurait pu être fatal au groupe mais les frères Farriss ont refusé de baisser les bras, le groupe INXS renaitra de ses cendres en 2005 avec JD Fortune au chant (avec l’album Switch). Musicalement et artistiquement ça tient la route mais comme pour Queen on ne retrouve pas la marque de fabrique INXS et donc forcément on reste sur un sentiment mitigé.
Concernant l’album Original Sin j’aurai tendance à dire que le résultat est plutôt convaincant et pourtant j’avais des a priori fortement négatifs sur la chose… Le choix de certains interprètes peut paraitre curieux (notamment un duo entre Ben Harper et Mylène Farmer sur le titre Never Tear Us Apart) mais finalement la sauce prend bien ; certes les fans seront surpris (pour ne pas dire plus), les morceaux ne sont pas de simples reprises mais de véritables ré-interprétations et c’est sans doute ce qui fait la force de l’album…

Pour finir ce post musical (chose relativement rare et pourtant j’ai pas mal d’albums qui me passent entre les mains) à l’occasion de mes recherches pour la rédaction de ce sujet je suis tombé sur un excellent site dédié à l’actualité musicale : Actumusic. Très complet, très bien renseigné, des articles pertinents… Franchement ça mérite bien un petit coup de pub (même s’ils n’ont certainement pas besoin de ça pour survivre) !

Enfin si vous avez d’autres exemples je suis toutes ouïes…

2 réflexions au sujet de « Groupes mythiques ou chanteurs mythiques ? »

  1. Salut Lord,

    Bel article, je n’ai pas écouté le dernier INXS, donc pas d’avis sur la question. Cependant je te rejoins sur les différentes catégories.

    Concernant les bons sites de musique, j’aime utiliser http://www.allmusic.com pour m’y retrouver. Très complet et pertinent, c’est une mine d’or.

    1. Yop BoZ’

      Je note l’adresse de allmusic ; à vrai dire je ne connais pas beaucoup de site généralistes je suis plutôt abonné à Spirit of Metal.

      Pour le reste je m’inspire des avis de la FNAC pour mes explorations musicales…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s