Oceania Rock Festival 2010 – Mise au point

Suite à mon post précédent je me retrouve, bien malgré moi, suspecté de vouloir saborder l’Oceania Rock Festival alors que cela n’a jamais été mon intention aussi il me semble important de faire une petite mise au point sur la question.

Primo il n’est pas question que je modifie mon article précédent qui ne constitue en rien une attaque contre les organisateurs de ce festival ni contre le festival lui-même ; c’est juste une réaction à chaud d’un fan d’AC/DC qui conteste le choix des mots pour présenter Dave Evans. Sur ce point je n’ai aucune raison de faire machine arrière (et au risque même d’enfoncer le clou je tiens à préciser que Dave Evans n’a jamais été membre fondateur du groupe AC/DC contrairement aux affirmations de son producteur, AC/DC est et restera le bébé des frères Young, Angus et Malcom) !
Maintenant il faut temporiser les choses, cette critique à peine acidulée n’a rien d’une fatwa ! J’ose espérer que ceux qui avaient l’intention de faire le déplacement pour se rendre à ce festival ne renonceront pas simplement à cause d’un article à lire au second degré… Rassurez moi les gars je ne fais encore la pluie et le beau temps en Nouvelle-Calédonie !

Secundo ce festival est une initiative que je salue et que je soutiens au plus haut point. Depuis la disparition prématurée de Flying Fox Productions pour d’obscures raisons les fans de rock en Nouvelle-Calédonie sont quelque peu négligé par les organisateurs de concerts et spectacles… Il n’y a de place que pour le reggae ; avant de me faire lyncher par les fans de reggae je tiens à préciser que je n’ai rien contre ce style musical, c’est comme partout il y a du bon et du moins bon et n’étant pas forcément un connaisseur peut être que je passe à côté de certains artistes qui mériteraient pourtant que l’on s’y attarde. Et pour tout dire c’est aussi l’ambiance « enfumée » des concerts de reggae qui me pousse à rester à l’écart de ce genre de manifestation (désolé si ça fait un peu cliché mais j’ai eu maintes occasions de le constater par le passé).
Revenons à nos moutons et à l’Oceania Rock Festival… Ce genre de manifestation est une initiative plus que louable, d’une part cela permet au public de bénéficier des prestations d’artistes internationaux (même s’ils n’occupent pas le devant de la scène) et d’autre part c’est aussi l’occasion de faire connaître quelques groupes locaux et leur donner une chance de percer. Mais surtout si ce festival est une réussite, et je souhaite qu’il le soit, ce sera un tremplin vers un second festival en 2011, plus ambitieux, mais aussi et surtout ce pourrait un tremplin vers un retour sur la scène calédonienne de grands noms du rock français ou même international (après tout on a bien eu Toto et Scorpions… ce n’est pas si utopiste que ça d’espérer en voir d’autres).

J’ai eu un des organisateurs de ce festival au téléphone mais je tiens à préciser que je n’ai aucunement été « acheté » pour écrire ce post. Je le fais, comme souvent, avec le coeur et les tripes, si je trouve la campagne de pub peu judicieuse dans le choix des mots (bin oui, je persiste et signe) il n’en reste pas moins que je soutiens à 200% cette initiative visant à diversifier la scène musicale locale. Ces gars (les organisateurs) sont des passionnés de zik qui eux aussi mettent leur coeur et leurs tripes dans ce festival (et éventuellement leur fric) pour qu’il soit une réussite et pour qu’il ne soit que le premier pas vers une meilleure reconnaissance de la scène rock calédonienne. Pour ça les gars : respect !
Je sais que vous auriez préféré que je retire purement et simplement mon post précédent mais désolé c’est une chose que je ne peux (et surtout ne veux) pas faire ; mais je voulais que vous sachiez que je ne critique pas forcément pour détruire, après tout comme le dit le dicton : « qui aime bien, châtie bien ». Rassurez-vous mon post précédent sera vite oublié, je ne suis qu’un modeste blogueur qui parle de tout et n’importe quoi au gré de ses humeurs ; et surtout j’espère que ce billet permettra de dissiper tout malentendu…

Si je vous dis « merde » ce n’est pas pour vous envoyer chier mais dans l’espoir sincère que vos efforts seront récompensés comme il se doit…

Oceania Rock Festival

5 réflexions au sujet de « Oceania Rock Festival 2010 – Mise au point »

    1. De rien comme je l’ai dit je le fais de bon coeur.
      Maintenant j’espère que ce post va susciter plus de comm que le précédent… Et surtout des échanges plus apaisés… Afin que ce soit lui qui apparaisse en tête de liste en cas de recherche google.

    2. PS : c’est avec plaisir que nous acceptons votre invitation à vous rencontrer un mercredi soir afin d’échanger nos points de vue.
      Appelle moi ou envoie moi un mail pour me dire où ça se passe.

  1. Parfois c’est nécessaire d’être un peu plus clair qu’une réaction à chaud. Personnellement je ne connaissais pas ce festival mais j’avais clairement compris dans ton article précédent que tu ne l’attaquais pas personnellement mais que tu étais gêné par l’appellation du fameux chanteur. Tes articles sont clairs et si les esprits ont pu s’échauffer j’espère que ça se calmera et que le festival sera bien 🙂

    p.s : ne te censure pas, ça fait parti du blog maintenant et c’est ton opinion.

    1. J’essaye d’être aussi précis que possible dans mes posts… Des fois ça marche, des fois pas… Ici c’est plus un imbroglio entre la campagne de pub et le Festival à proprement parler qui a créé les tensions.
      Mais l’affaire est réglée, il me semble que nous sommes tous sur la même longueur d’onde.

      Pour ce qui est de me censurer aucun risque là-dessus… Parfois il faut piquer là où ça fait mal pour mettre en évidence l’incohérence d’une situation… Ca passe ou ça casse mais j’assume 100% de mes propos.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s