Oceania Rock Festival & publicité mensongère

Dave EvansA l’occasion du prochain Oceania Rock Festival devant se dérouler en fin d’année les organisateurs ne lésinent pas sur la pub pour espérer attirer du monde ; il faut dire que l’accouchement de la chose fut douloureux puisque initialement prévu en 2009 avant d’être reporté suite à de gros cafouillages d’organisation, mais ceci est une autre histoire… Revenons à nos moutons et plus précisément à la pub TV qui présente les têtes d’affiches qui animeront le show.
Le premier artiste annoncé est Dave Evans, présenté comme étant le « chanteur mythique du groupe AC/DC« … Il n’en fallait pas plus pour éveiller ma curiosité vu que je suis un inconditionnel d’AC/DC mais que je n’ai jamais entendu parler de ce Monsieur Evans. Pour moi le chanteur mythique du groupe de hard rock australien est Bon Scott qui tiendra les rênes de septembre 1974 jusqu’à sa mort par overdose en février 1980 ; il sera ensuite remplacé par l’excellent Brian Johnson qui occupe encore ce poste aujourd’hui… Point de Dave Evans à l’horizon !
Direction Google donc pour essayer de comprendre qui est ce mythique inconnu… Et voilà donc comment se construit un mythe au yeux des organisateurs de ce fameux festival :
– Dave Evans fut effectivement le tout premier chanteur du groupe AC/DC… De décembre 1973 à Septembre 1974 !
– Il n’a enregistré au cours de cette période que 2 singles qui ne sont pas restés dans les annales du groupe : Can I Sit Next To You Girl et Rockin’ In The Parlour
– Il fut viré par les frères Young qui ont estimé sont style trop glam-rock ne correspondait pas aux aspirations du groupe
J’veux pas être méchant mais c’est un peu léger comme cursus pour pouvoir prétendre au titre de « chanteur mythique du groupe AC/DC » ; ça frôle la mauvaise foi comme effet d’annonce, de là à parler de publicité mensongère il n’y a qu’un pas que je franchis allégrement ! Histoire d’enfoncer le clou je vous invite à visionner (et surtout à écouter) les fameux singles via Youtube, libre à vous de juger de la performance, pour ma part je me limiterais à un simple : « ouf, on l’a échappé belle ! »…
Maintenant à voir la tête du gars je suppose qu’il a fini par opter pour un son plus rock, ne connaissant pas son travail je ne me permettrais pas de le juger sur sa carrière post AC/DC ; disons que, au vu de sa discographie, il ne parait pas avoir un agenda surbooké… Pour les curieux qui voudraient en savoir plus sur Dave Evans, voici le lien vers son site officiel.

34 réflexions au sujet de « Oceania Rock Festival & publicité mensongère »

    1. Ils veulent nous refiler du Canada Dry en nous faisant croire que c’est de la Number One ! Ah les petits saligauds !

      Par contre s’ils font venir AC/DC promis je squatte leur festival 🙂

  1. avant de publier des articles comme cela, je vous invite a me rencontrer.
    tous ce que vous dites est faux ! .. en plus ce festival est organisé par une association qui NE FAIT PAS DE BUSINESS… s’il vous plait, renseignez vous avant de casser le projet de ceux qui aiment la musique !! … la tete d’affiche n’est peut etre pas le groupe mytique certes … est ce que vous pouvez faire mieux ?? !! c’est facile de critiquer mais quand il faut agir !! … a bon entendeur mon mail est inscrit dans votre base de données .. écrivez moi ou rencontrons nous !! … salutations

    1. Je n’ai rien contre ce festival, au contraire je trouve même l’initiative excellente, surtout que cela fait quelques temps déjà que nous n’avons pas eu de concerts dignes de ce nom sur le Territoire (où est donc le temps béni de Flying Fox ?)…
      Je ne casse pas le festival mais la campagne de pub et je le fais sans méchanceté donc pas la peine de monter sur vos grands chevaux et de partir en croisade contre ce modeste blog.
      Si vous souhaitez que l’on se rencontre vous pouvez me contacter au 86-41-93 ; vous voyez je n’ai à cacher non plus ! Et sachez pour votre information personnelle mon brave que j’adore la musique, tous genres confondus (ou presque).

      1. Salut Lord,

        Je me présente, je m’appelle Rolland et je suis le secrétaire de l’asso « only rock music », pour te détendre j’ai envie de te dire que je ne vais pas polimiquer sur tes écrits, il n’engage que toi… Mais dans un premier temps, je t’invite pour notre festival, 2 pass sont à ta disposition, tu peux venir avec la personne de ton choix, tu peux me joindre au 79 33 10, le prix à payer ce sera une entrevue avec notre président où nous pourrons t’expliquer toute notre histoire et notre vécu, j’espère de tout coeur que tu auras l’hônneteté de faire un compte rendu sincère de cette entrevue sur ton blog, et gardes bien à l’esprit que nous sommes des bénévoles et qu’à l’heure actuelle nous ne savons pas si nous n’en serons pas de notre poche, mais c’est une autre histoire. A notre crédit nous avons pu faire partir 3 groupes ( tout frais payés) au « french festival » de Brisbane, organisé par l’Alliance Francaise en Australie. Pour des Bouzeux c’est pas trop mal!
        A bientôt de t’entendre. So long.
        Rolland
        P.S: Nous nous réunissons tout les mercredi soir à 18h00. Alors?????

      2. Salut Rolland,

        Sorry mais je suis du genre sanguin… Surtout si on m’attaque moi ou mes propos… Et dans le genre boulet ton Fabrice il fout merveilleusement les pieds dans le plat ! Donc on donne sa boite au pitbull de service et on discute… Ca me va.

        J’voudrais pas abuser mais serait-il possible d’avoir 4 billets ? J’aimerai en effet que mon ami BoZ et sa femme puissent nous apporter une analyse complémentaire (pour ça tu peux m’appeler sur mon portable).

        Une fois encore je soutiens à 200% votre projet mais si vous cherchez à me chier dans les pattes je réagirai en conséquence…

    2. Entre le “chanteur mythique du groupe AC/DC” et le “chanteur du mythique groupe AC/DC” il y a une énorme différence…

      Parce qu’excusez du peu, mais pour les fans d’AC/DC, Dave Evans n’a rien de mythique…

      Le titre de cet article est donc tout à fait adapté : pub mensongère…

      Ce qui n’enlève rien à votre initiative que je loue.

      1. Nous sommes bien sur la même longueur d’onde…
        Fan d’AC/DC je suis (et je resterai) mais il quand même fallu que j’aille voir sur Wikipedia pour découvrir qui était ce Monsieur Evans.

        Mea culpa sur le terme exact employé : ce n’est pas « mythique » mais « emblématique »… Par contre le terme est bel et bien appliqué à Dave Evans et non au groupe AC/DC. De fait, je persiste et signe.

        Tout en saluant l’initiative de ce festival et tout en restant prêt à rencontrer les organisateurs.

    3. Petite précision au passage rien de ce que j’écris ici est faux ; vous pouvez ne pas partager mon avis mais de là à me traiter de menteur il y’a un pas que rien ne vous autorise à franchir !

  2. « C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule » … grande philosophie !! … sache qu’il est plus facile de détruire que de construire !

    1. Et oui ça s’appelle la liberté d’expression… Si cela ne vous convient pas je vous suggère de faire une demande d’asile auprès de la Chine ou de l’Iran !
      La critique n’est pas forcément destructrice pour information.

      1. Si vous aviez dit que Monsieur Evans était le premier chanteur d’AC/DC ok !

        Nous aurions étés plus curieux sur ce chanteur. Mais en le présentant comme chanteur « emblématique » ou « mysthique » d’AC/DC là désolée ça passe pas.

        Et j’éspere que beaucoup de fans d’AC/DC vont répondre
        Votre publicité est mensongère.

        Au pire invitez nous, nous sommes 4 à vouloir écouter Monsieur Evans et à donner un avis sur la prestation d’emblème !!!

      2. Vous vous faites de la contre-publicité sur la seule foi d’un producteur qui vend son cheval… Merde apprenez à choisir vos mots ce n’est pas à moi de supporter le poids de vos conneries… Si vous ne savez pas communiquer changez de métier !

  3. mythique
    adjectif
    (latin mythicus, du grec muthikos)

    * Qui appartient à un mythe ; qui en a les caractères : Récits mythiques.

  4. soyez le bienvenu quand même Monsieur Evans sur ce petit caillou mais attention ! chez nous derrière un chat n’en cache pas forcement un autre ! Genre un chatlephant comme un peu le mot mythique probablement mal employé

    1. Ce festival est une initiative qui mérite d’être soutenue… J’applaudis des 2 mains.
      Le poids des mots… Un célèbre hebdomadaire français en a fait 50% de son slogan publicitaire…

  5. c’est sure que c’est avec ta liberté d’expression que tu vas changer le monde !! … les gens comme toi me font pitié !!.. t’as rien d’autres a faire, franchement !!

    o toi le grand fan qui sait tout de la vie !!!

    1. Tu nous fait quoi là ? Une crise apoplexie ou une rupture d’anévrisme ?

      Tu (ou quelqu’un de ton organisation) m’a contacté pour une mise au point… Et tu vois je l’ai fait avec le coeur mais quand je lis ton présent message ce n’est pas ma critique que j’ai envie de virer mais bel et bien ma mise au point…

      Apprends à tourner sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler ou je te promets que le regretteras amèrement (franchement j’espère que ce n’est pas toi que j’ai eu au téléphone sinon je vais méchamment modifier mes réactions).

      1. c’est ok arsenik ! j’avais pas vu ton article nommé « mise au point » …
        je suis tout simplement en colère et il faut du temps pour me calmer ! …
        au téléphopne c’était quelqu’un d’autres qui vient de me confirmer votre conversation.

        c’est ok autant pour moi, mais sache que le premiere article demeurre en tete sur google, et ça me met hors de moi (qui m’investi beaucoup dans ce projet) de voir ça …

        il est vrai que le mot emblematique porte a confusion… c’est vrai .. mais moi je pense que c’est pas si grave !

        tu as aussi le droit de penser ce que tu veux, sauf que la, dans la circonstance … ça peut nous saborder (comme tu la si bien dit dans l’article !)

        c’est ok on oubli tous ça (en tout cas pour moi !)

        ciao

      2. Temporise mon ami… Putain j’étais à deux doigts de vous flinguer. Tu ne peux pas me reprocher de réagir sur un campagne de pub que j’estime mal foutue (là dessus je persiste et signe).

        Maintenant à votre niveau ça aurait sympa de coordonner vos réactions… Franchement ton message m’a foutu hors de moi et là je te garantis, aussi modeste que je sois, que j’aurai fait un maximum pour faire du mal…

        Sur ce je confirme que votre campagne de comm est pourrie… Mais c’est pas en me chiant sur la gueule que tu arrangeras les choses.

        Si le mot « emblématique » sache qu’il me met tout simplement hors de moi… A chacun sa façon de voir les choses ; mais j’ai du mal à croire que nous soyons les seuls à avoir eu ce genre de réaction.

    1. Je n’ai jamais dit le contraire… Mais franchement tu n’es pas doué par temporiser les choses, dis au mec qui m’a contacté de m’appeler dans les 10 minutes qui suivent ou je te promets que je détruis ton festival !

      Je veux bien être gentil mais il ne faut pas non plus me prendre pour un con… Et là c’est très exactement ce que tu es en train de faire.

      Il est 19:29 bougez vous !

  6. ok arsenik,

    j’enterre la hache de guerre !
    j’espere te voir au festival, et pourquoi pas en tant que bénévoles car nous en cherchant aussi!..

    salutations

    1. Hache de guerre enterrée je confirme…

      Par contre comme dit à Roland j’apprécierai vachement 4 places gratos… Bénévole malheureusement je ne pense pas avoir le temps pour.

  7. Bonjour ,
    Effectivement si l’on reste objectif , c’est bel et bien de la publicité mensongére .
    Par contre , si certains pensent que ce festival mérite d’etre soutenu , au risque de faire preuve de brutalité et malgrés ma passion pour la musique ( modeste guitariste que je suis ) je dis NON je ne soutien pas ce genre de manifestation .
    Des concerts  » reaggae  » remplis d’herbes ?? : la loi est formelle et surtout APPLICABLE pour tout le monde .
    Secondo , malgrés le muselage de l’information :
    Combien de voitures vont ENCORE brulées ??
    Combien de braves agents de la force de l’ordre vont ENCORE etre bléssés ??
    C’est a chaque fois la meme chose , CONCERT FETE HERBE ALCOOL , BORDEL . VIOLENCE , DELINQUANCE , VOITURE BRULEES ,VOLS , HEURTS AVEC POLICIERS , ETC ETC ;
    Une certaine partie de notre population est irresponsable . Et je m’apercois , que ces  » débordements n’ont jamais lieu à un concert de  » cabrel  » MAIS PLUTOT CONCERT REAGGAE ;
    Encourager ces manifestations , bien malheureusement , c ‘est encourager tous precedemment cités ci dessus .
    CQFD Valcaledo .

    1. En l’occurrence c’est un concert de rock… Le public n’est pas le même.

      Les concerts donnés au Centre Tjibaou se sont globalement bien passés donc pas de raison qu’il y ait débordements…

  8. Hé les mecs, vous pouvez arrêter de vous trucider par blog ? Je vous jure que j’éclate de rire à vous lire. Vous êtes vraiment trop.
    Les uns comme les autres, réfléchissez un peu avant de vous mitrailler. Et puis, il faut accepter les critiques et tout simplement corriger le tir s’il est faux, c’est tout simple les hommes, tooooooouuuuut siiiiimmmmmple !
    Ceci dit, je suis la maternelle d’un des jeunes ado qui va jouer à ce festival. Mon fils avait repérer une petite feuille de pub pour les inscriptions et il y a inscrit son groupe… avant de demander aux parents et à ses copains s’ils étaient d’accord. C’est dire l’intérêt que représente ce genre de manifestation aux yeux des musiciens avides, non pas de se produire, mais de faire de la musique, de « rencontrer les autres groupes » (sic mon fils). Ils ont été étonnés d’avoir été sélectionnés. Etonnés et ravis. A ceux qui disaient que ce festival ne se fera jamais, j’ai répondu qu’il était reporté mais qu’il se fera (toujours émettre des ondes positives). Vous savez, il y avait des rumeurs…. Et il a lieu. SUPER ! Et je puis vous certifier que le groupe travaille d’arrache-pied et dans des conditions parfois délicates, du genre : il faut trouver un local pour des répèt’ supplémentaires, on nous fait faux-bond pour le local, et j’en passe. Des répèt’ supplémentaires, malheureusement il n’y en a pas beaucoup. Toujours ce problème de salle.
    Mais on aborde tous ces petits tracas avec une certaine philosophie. On fait avec. Pas le choix. Nous espérons simplement qu’il y aura beaucoup, mais vraiment beaucoup de monde pour venir écouter les groupes locaux qui passent à des heures que je qualifierais de « matinales ». C’est la première fois, on verra !
    Si ce festival perdure dans les années : TANT MIEUX ! C’est une bonne chose ! La NC mérite d’avoir une culture musicale. Les petits ruisseaux font de grandes rivières et l’on peut plus qu’espérer que ce festival devienne carrément « océanique », c’est-à-dire qu’il attire d’autres groupes des pays océaniens.
    Par contre, pour la pub, je dirais qu’il faut revoir le spot qui n’est pas très extra du point de vue netteté photo et graphisme.
    Mais avec le temps, on devient forgeron.

    1. Les choses ont été mises au point et le calme est revenu…

      J’espère sincèrement que ce festival aura le succès qu’il mérite ; c’est une occasion pour les « petits » groupes de se faire connaitre et de se produire sur scène.

      J’espère surtout que le public fera le déplacement pour voir les groupes locaux et non uniquement pour les têtes d’affiche… Pour ma part je ne resterai certainement pas toute la journée sur place mais j’essayerai de ne pas rater les groupes les plus rock (après tout à la base c’est un festival de rock donc je n’y vais pour écouter du reggae).

      1. Je note tout de même avec une certaine satisfaction que la pub parue dans le magazine TéléNC contient un texte beaucoup plus proche de la réalité : « Dave Evans, 1er chanteur du groupe emblématique AC/DC ».

        Merci pour cette correction.

      2. En fait, si dès le départ ils avaient axé leur comm sur un truc du genre :

        « Venez découvrir le premier chanteur du groupe emblématique AC/DC » cela aurait été accrocheur et non mensonger…

      3. On va dire que c’est une erreur de jeunesse… Chaque mot compte en français et sa position dans une phrase peut en changer le sens (ou le non sens en l’occurrence).

        Ceci dit il n’en restera pas moins que Dave Evans restera une découverte… Trop tôt pour dire si la surprise sera bonne ou mauvaise…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s