RSS

[BOUQUIN] Charlaine Harris – La Communauté Du Sud

16 Sep

La Communauté Du SudAyant pris les journées de lundi et mardi en congés afin de régler quelques tracas personnels j’ai eu en quelque sorte un long week-end improvisé des plus appréciables.
Comme lundi je suis parti largement en avance pour mon rendez-vous de 13h30 j’ai tué le temps en faisant un détour par la librairie histoire de m’offrir le tome 1 de La Communauté Du Sud, la saga romanesque de Charlaine Harris à l’origine de la série True Blood… J’aurai pu me contenter d’embarquer le premier opus de Twilight qui dort toujours au fond de mon armoire mais ça ne me motivait pas plus que ça.
Premier opus intitulé Quand Le Danger Rôde nous place donc dans la peau de Sookie Stackhouse qui découvre, par le biais de son amour pour Bill Compton, le monde aussi fascinant que terrifiant des vampires tandis que la paisible bourgade de Bon Temps est agitée par une série de meurtres sauvages…
Ecrit à la première personne le style est fluide et agréable, ça se lit tout seul. La série étant plutôt fidèle au roman pas beaucoup de suspense donc à la lecture de ce premier opus, mais ça n’empêche que ça m’a donné envie d’aller plus loin dans la lecture de cette saga de 10 tomes ; après tout à partir du troisième je serai dans du 100% inédit… Et ça ne devrait même pas me gâcher le plaisir de suivre les prochaines saisons de True Blood car son créateur, Alan Ball, a déjà fait savoir qu’il comptait s’éloigner des romans dans les prochaines saisons (mes errances sur le web m’ont permis de découvrir que Bill et Sookie se séparent à la fin du troisième tome alors que Alan Ball a annoncé que le couple resterait le noyau dur de la série TV). Maintenant je ne dis pas non plus que je vais m’envoyer les 10 tomes les uns à la suite des autres, d’une part j’ai d’autres bouquins en attente mais surtout je crains de frôler la saturation si je ne fais que ça, maintenant tout dépendra de l’évolution du scénario, possible que je reste scotché du début à la fin…
A noter toutefois quelques différences entre le bouquin et la série, la principale étant que pour le moment le personnage de Tara, l’amie d’enfance de Sookie, n’a pas encore fait son apparition dans le bouquin alors que dès la saison 1 de True Blood elle s’impose comme un des personnages principaux (c’est même autour d’elle que toute une partie de la saison 2 s’articule). Sinon on constate çà et là quelques changements plus ou moins conséquents (dans le bar des vampires ce n’est pas Bill qui tue le voleur mais Eric, forcément les conséquences ne seront pas les mêmes, ce dernier étant maître de la justice sur son territoire ; Bill se lance en « politique » pour contrer la convoitise d’Eric envers Sookie) et quelques ajouts (dont un Elvis Presley devenu un vampire un peu simplet désormais surnommé Bubba)…
En fait la lecture du bouquin permet surtout d’apprécier le travail d’adaptation réalisé par Alan Ball et son équipe, notamment sur les personnages secondaires, beaucoup plus approfondis dans la série que dans le roman (surtout Lafayette qui n’apparait que brièvement et superficiellement dans ce premier opus) ; au final je dirai que c’est une lecture à réserver aux fans de True Blood… A moins peut être de lire la saga sans avoir vu la série…

 
6 Commentaires

Publié par le 16 septembre 2010 dans Bouquins

 

6 réponses à “[BOUQUIN] Charlaine Harris – La Communauté Du Sud

  1. zofia

    21 septembre 2010 at 03:37

    Hum encore un truc de vampires ai-je envie de dire. Mais quoiqu’il en soit tu as bien fait d’acheter True Blood et d’oublier Twilight qui est une sage insipide au possible…
    J’ai les premiers épisodes de la série qui était présentée comme sulfureuse et sanglante, j’ai été extrêmement déçue, je me suis retrouvée dans un genre de Twilight du Sud…

     
  2. zofia

    21 septembre 2010 at 03:38

    Erreur de manip je finis mon commentaire, et ça ne m’a pas donné envie ni de voir la suite ni de lire les bouquins.

     
    • Lord Arsenik

      21 septembre 2010 at 07:42

      Le sentiment d’overdose vampirique vient du tsunami Twilight… Perso je surfe sur 3 vagues en simultanée (ou presque) :

      Twilight je pense que je vais aller jusqu’au bout des films (ce serait un peu couillon de s’arrêter en cours de route)… A vrai dire je suis plutôt agréablement surpris je m’attendais à beaucoup plus « nunuche » que ça. Les bouquins par contre ce sera vraiment en ultime recours quand je n’aurai plus rien à me mettre sous les canines.

      True Blood je suis fan inconditionnel, enfin une série vampirique destinée à un public adulte ! Si sulfureuse en langage Hollywwod ça veut dire avec du cul alors oui (surtout la saison 1) ; le sanguinolent par contre est beaucoup plus présent dans la saison 2… Par contre la série TV est beaucoup plus travaillée que les bouquins (je viens de boucler le tome 2).

      Vampire Diaries le petit dernier est un mix entre les deux précédents… Début difficile à supporter tellement ça pue à plein nez la série pour ado mais heureusement ça se corse au fil des épisodes (loin de True Blood tout de même). Par contre ça m’étonnerait que je m’intéresse aux bouquins…

       
  3. zofia

    22 septembre 2010 at 05:57

    Même si deux ont des qualités, j’exclu d’office Twilight, je trouve que tout se ressemble, c’est la même sauce à différents degrés. On m’a dit aussi que la saison 2 de True Blood était mieux mais je ne sais pas, j’ai été un peu refroidi. Et puis je subis des pressions lol ça me donne encore moins envie ^^

     
  4. zofia

    2 octobre 2010 at 07:09

    J’ai trouvé une âme charitable qui va me les prêter 🙂

     
    • Lord Arsenik

      2 octobre 2010 at 09:07

      Tu me diras ce que tu en penses…
      Pour ma part ayant commencé par la série je trouve celle-ci beaucoup plus aboutie que les bouquins.

       

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :