Premier arrivé, premier servi !

First In First OutBranle-bas de combat en arrivant au boulot mardi matin ! A peine le temps de souffler qu’on m’invite à déménager mon poste de travail afin de regrouper la cellule statistique autant que possible… Je sors donc de mon repaire dissimulé entre des armoires d’archives pour m’installer à ma nouvelle place, choisie par mes soins, donc au fond du bureau et à l’abri des regards indiscrets (non pas que j’ai quoi que ce soit à cacher mais je tiens à un minimum de discrétion).
Pourquoi un tel empressement me direz-vous ? Tout simplement parce que certaines personnes restent persuadées qu’il est possible de faire cohabiter 11 personnes dans un open-space conçu pour 7 ! Et chez ces mêmes personnes l’idée de base est ce bon vieil adage « premier arrivé, premier servi », même si cela doit se faire en dépit du bon sens…
Quelques explications s’imposent. Actuellement nous sommes cinq personnes à partager ce fameux open-space :
– 3 à la stats (1 chef de service et 2 statisticiens)
– 2 informaticiens
La cellule stat est en sous-effectif depuis déjà quelque temps, normalement nous devrions être 3 statisticiens… Situation qui devrait être résolue début août avec l’arrivée d’un agent en CDD longue durée. Ce qui fait un effectif « normal » de six personnes.
Mais les choses se compliquent avec l’arrivée prochaine et massive de renforts :
– 1 statisticien, en cours de recrutement
– 2 informaticiens, idem
– 1 ou 2 assistants à maîtrise d’ouvrage, 1 déjà recruté qui prendra ses fonctions le 19 juillet et 1 autre poste en cours de discussion
C’est bien tout ça mais faudrait qu’on nous explique comment entasser tout ce beau monde dans notre open-space… Mon déménagement fait que le bureau perpendiculaire au mien est réservé à la cellule statistique et plus particulièrement à la personne qui doit débarquer début août. Pour le reste j’aurai tendance à dire : démerdez-vous ! Et c’est d’ailleurs dans l’optique d’une réaction contre ce principe de « premier arrivé, premier servi » que nous avons décidé de réorganiser la cellule stat en essayant de rester cohérent.
Concrètement je vois encore la possibilité d’installer un bureau de sorte que chacun puisse bénéficier d’un minimum de confort (à la place que j’occupais précédemment) ; éventuellement on peut y caser deux agents mais déjà ils se sentiront à l’étroit… Pour le reste ça deviendra franchement du grand n’importe quoi ! Et dire que notre service s’appelle Cellule Gestion et Organisation (CGO) ; je trouve qu’on gère bien mal notre propre organisation… Mais c’est bien connu « les cordonniers sont les plus mal chaussés » !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s