[DVD] Démineurs

DémineursNe changeons pas les bonnes habitudes, profitant du pont de l’Ascension nous nous sommes offert une petite pause DVD avec le film Démineurs, réalisé par Kathryn Bigelow.
L’on y suit une équipe de démineurs de l’armée américaine (Jeremy Renner, Anthony Mackie et Brian Geraghty) au coeur du conflit irakien. Trois personnalités différentes qui, sur le terrain, doivent faire preuve d’un sang froid à toute épreuve, mais n’en sont pas moins des hommes, avec leurs forces et leurs faiblesses, tout ça dans dans un cadre qui leur est fortement hostile…
Grand gagnant des Oscars 2010 face à Avatar avec 6 statuettes remportées dont les plus prestigieuses : oscar du meilleur film et Oscar du meilleur réalisateur, réalisatrice en l’occurrence ; par contre aucun Golden Globe malgré trois nominations (à chacun son jour de gloire, c’est Avatar de James Cameron qui dominera largement la cérémonie). Autant dire que ce film avait de quoi titiller ma curiosité de cinéphile… Et je suis resté sur le cul !
Sans oublier le côté spectaculaire c’est surtout le réalisme qui frappe, ici pas de soldats invincibles mais juste des hommes qui portent chacun un regard différent sur la vie et sur la guerre avec son lot de questions et de doutes… Sans être forcément nerveux le montage entretient un suspense et une tension à couper le souffle (quasiment au sens propre, par moment j’oubliais de respirer tellement j’étais dans le film).
Vous l’aurez compris j’ai été conquis par ce film qui repose exclusivement sur son trio d’interprètes principaux, pas vraiment des superstars hollywoodiennes mais convaincants au possible et servis par un scénario en béton armé !
Il faut croire que les conflits en Afghanistan et en Irak inspirent les réalisateurs qui portent un regard plus humain sur la guerre, loin du patriotisme exacerbé et du GI indestructible qui vient sauver le monde. Le ton a été donné par Jarhead (Sam Mendes) suivi par Redacted (Brian De Palma) et aujourd’hui Kathryn Bigelow n’a pas à rougir de ses Démineurs ; à noter que même la TV est inspirée par la Guerre du Golfe avec l’excellente série Over There. Un nouveau regard sans doute pas étranger au phénomène 11 septembre 2001 quand les américains ont enfin compris qu’ils n’étaient pas intouchables…

Une réflexion au sujet de « [DVD] Démineurs »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s