RSS

[BOUQUIN] Maxime Chattam – Autre-Monde : Malronce

20 Avr

Autre-Monde : MalronceCe week-end de glandouille aura aussi été l’occasion pour moi de terminer Malronce, le second opus de la saga Autre-Monde écrite par Maxime Chattam.
On y retrouve nos trois jeunes héros de l’Alliance Des Trois bien déterminés à traverser les contrées sauvages jusqu’au royaume de la reine Malronce afin d’obtenir des réponses sur le pourquoi du comment de la traque impitoyable des armées royales (les cyniks) contre les enfants survivants (les pans). Mais le périple ne sera pas de tout repos, outre les patrouilles de cyniks la nature est devenue plus hostile que jamais ; mais cette quête sera aussi l’occasion de croiser de nouveaux alliés potentiels… Et d’affronter la perversité des adultes métamorphosés par le cataclysme ; et si le prix à payer était justement la perte de l’innocence propre à l’enfance…
Si le premier tome m’avait quelque peu laissé sur ma faim par son côté un peu trop enfantin force est de reconnaître que Maxime Chattam reprend les choses en main dans ce second opus, ça n’a pas non plus la puissance obscure d’un Grangé ou d’un King mais l’histoire est empreinte d’avantage de noirceur et d’ambiguïtés… Plus de violence aussi, car pour survivre face à l’adversité nos héros n’auront d’autres choix que de tuer; et s’ils finissaient par prendre goût à cette violence ? Au fil des pages se pose aussi la question du devenir des pans, est-ce qu’en prenant de l’âge ils sont condamnés à devenir des cyniks ou existe-t-il une alternative ? Est-ce que la sexualité, taboue ou bannie, est définitivement l’élément déclencheur de la métamorphose ?
Sur le site officiel de la saga Maxime Chattam explique que depuis son plus jeune âge il rêve d’écrire une saga à la façon du Seigneur des Anneaux, si Autre-Monde n’est pas l’aboutissement de ce rêve (de son propre aveu) c’est en tout cas un coup d’essai qu’il est en passe de transformer. Au vu des multiples questions laissées en suspens à la fin de ce second tome j’attends avec impatience la sortie du suivant (déjà sorti en France, il devrait être disponible en libraire courant mai ici), d’autant qu’il boucle une première partie de la saga qui devrait compter 7 tomes.

 
Poster un commentaire

Publié par le 20 avril 2010 dans Bouquins

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :