Des négociations tu accoucheras… De pas grand chose !

Youpi...Fin de l’épisode négociations salariales 2010 (début de l’histoire à lire ici) et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on est bien loin du happy end !
La Direction prétendant ne pouvoir aller plus avant que ses propositions initiales (0.5% d’augmentation et 20.000 de prime exceptionnelle) les syndicats ont donc dû aller plaider leur cause directement auprès de la Commission Permanente du Conseil d’Administration. D’office le président de ladite commission leur a servi une douche froide avec comme argument le fait que les agents CAFAT bénéficiaient déjà d’un salaire moyen correct et qu’ils devaient s’en estimer heureux !
C’est vrai que nous ne sommes pas vraiment à plaindre (et d’ailleurs on ne se plaint pas) mais ce n’est pour autant que nous devrions nous contenter de ce que l’on a et fermer nos gueules ! Vouloir plus me semble bien légitime, surtout au vu de la prime que s’est accordée le pôle Direction sans la moindre négociation ; soit en passant je me demande si je suis le seul à m’étonner que la Direction puisse s’offrir de telles largesses en dehors de tout cadre réglementaire… Faut croire que oui !
Revenons à nos moutons et à la proposition de notre chère Commission Permanente qui proposait deux options :
– 1% d’augmentation au 1er janvier et 20.000 XPF de prime exceptionnelle
– 1% d’augmentation au 1er janvier et 0.5% au 1er avril
Face à un tel élan de générosité c’est donc la seconde option qui aura été retenue par les organisations syndicales… Qui nous ont transmis l’info en ne manquant pas de crier victoire. Victoire ? Hmouais j’suis peut être pas normal mais franchement je lui trouve un goût amer à la victoire. C’est mieux que rien me direz-vous mais ça ne me donne pas pour autant l’envie de sauter de joie, au contraire elle me reste au travers de la gorge cette victoire…

4 réflexions au sujet de « Des négociations tu accoucheras… De pas grand chose ! »

  1. Ce qui m’interpelle dans votre (non je ne te vouvoie pas subitement, je généralise) cas, c’est que les syndicats n’aient pipé mot lors de l’augmentation auto-attribuée à la direction…

    Il aurait sans doute été plus efficace de faire levier à ce moment là en demandant pour l’ensemble du personnel des avancées salariales non ?

    1. C’est ce qui est épatant… Mais le pire c’est que ça n’a l’air de déranger personne ; même pas les syndicats !

      Fut un temps ça aurait été la levée de boucliers instantanée mais là ça passe comme une lettre à la poste… Et pourtant j’ai beau éplucher notre Convention (ça passe le temps) il n’y a rien qui leur autorise de telles largesses.

      Mais bon j’vais pas me mettre les syndicats à dos alors que je suis en examen pour une promotion interne… On va attendre les résultats avant d’aller les chatouiller 🙂

      1. Môssieur va prendre du galon ???

        Remarque c’est bien si chez vous la promotion interne est acceptée, employée, favorisée, (rayer la mention inutile).

        Chez nous on fait en sorte que les gens partent,
        on décourage ceux qui restent à postuler sur l’AVP,
        s’ils postulent, on ne les sélectionne pas sur des motifs fallacieux,
        on déclare l’AVP infructueux et on oublie de le reconduire.

        Total des courses : moins de charges, des mules toujours plus chargées (nous hein en l’eau cul rance), du boulot de moins en moins bien fait… Et tout ça dans l’administration…

      2. Pour le galon on va dire que c’est en bonne voie… mais bon c’est plus une régularisation qu’autre chose, ça fait 3 ans que je fais le boulot sans avoir la catégorie appropriée 🙂

        On a tendance à idéaliser l’administration mais rien n’est blanc ou noir y’a que des nuances de gris. Ici (enfin là-bas, à la CAFAT… là j’suis chez moi) par contre la promotion interne est relativement bien encadrée par la Convention Collective. Mais faut pas rêver (mode Bisounours OFF) le jour ou la Direction a un candidat externe à caser tout sera fait pour que le gugusse obtienne le poste (mode piston ON). Globalement on va dire que le système n’est pas trop mal foutu… Même si parfois il y a des couacs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s