Internet Made in NC… Peut encore faire mieux !

L’OPT avait promis de faire des efforts tarifaires afin de rentre internet accessible au plus grand nombre, depuis décembre 2009 ils ont donc revus à la baisse leur forfait Optimo (désormais fixé à 2.468 XPF / mois) mais se sont surtout engagés à réduire les prix de facturation de la bande passante aux fournisseurs d’accès ; on attendait donc avec impatience (mais sans trop se bercer d’illusion non plus) la réaction des FAI.

Lagoon a été le premier a réagir (proximité, voire copinage, avec l’OPT oblige) en proposant son offre ADSL 1000 à moins de 10.000 XPF / mois (OPT inclus), soit approximativement 83 Euros mensuels. Certes on est loin des offres disponibles en métropole et tant que l’OPT aura le monopole de la gestion de la bande passante il ne faut pas espérer de miracle ; reconnaissons que cette offre constitue quand même un sacré pas en avant pour les internautes. Bien entendu la réaction de Canl ne s’est pas faite attendre et va même encore plus loin (voir le comparatif ci-dessous).

Mais avant d’aller plus avant dans les offres proposées par les deux principaux FAI de la place je voudrais revenir sur les débits théoriques offerts en fonction du forfait choisi. Quelle que soit l’offre le débit théorique local reste inchangé, à savoir 2 Mb/s en réception et 512 Kb/s en émission. Le débit théorique international varie quant à lui en fonction du forfait (je me limite aux 3 offres grand public) :
– ADSL 500 : 512 Kb/s en réception et en émission
– ADSL 1000 : 1 Mb/s en réception et 512 Kb/s en émission
– ADSL 2000 : 2Mb/s en réception et 512 Kb/s en émission

Il est grand temps d’entrer dans le vif du sujet en comparant les offres de Lagoon et de Canl ; les 3 forfaits correspondant respectivement aux offres ADSL 500, 1000 et 2000 :

Tarifs Lagoon.nc (OPT inclus) :
– Offre Spido : 7.990 XPF/mois (67 Euros)
– Offre Nitro : 8.790 XPF/mois (73 Euros)
– Offre Corpo : 27.890 XPF/mois (232 Euros)

Tarifs Canl.nc (OPT inclus) :
– Offre Medium : 5.300 XPF/mois (44 Euros)
– Offre Intégral : 7.860 XPF/mois (66 Euros)
– Offre Premium : 8.970 XPF/mois (75 Euros)

Dommage de constater que Lagoon n’ait pas consenti un effort complémentaire pour son offre Corpo (ADSL 2000) qui reste vachement élitiste au niveau du tarif. Nul doute qu’ils reverront le prix à la baisse au vu de l’offre de Canl.
Pour être complet il aurait fallu que je rajoute les offres proposées par Mls.nc mais franchement je n’ai rien compris à leur système tarifaire, donc si vous voulez vous triturer les méninges je vous invite à consulter leur page des tarifs Internet… Perso je renonce ! J’aurai aussi pu mentionner les tarifs proposés par Inet.nc (internet à la carte) mais ceux-ci étant variables selon la durée de validité de la carte (1, 3 ou 6 mois) le mieux est encore de consulter leur site pour se faire une idée.

Pour ma part je m’étais toujours dit que le jour où l’offre 1 Méga passerait sous le cap des 10.000 XPF mensuels je me laisserai tenter, donc depuis le début de la semaine j’ai fait modifier mon contrat chez Canl, passant de l’offre Medium (ADSL 500) à l’offre Premium (ADSL 2000) pour moins de 500 XPF mensuels de plus (8.790 XPF au lieu de 8.530 XPF).

Espérons (sans trop y croire) d’autres baisses de tarif mais d’ores et déjà je salue l’initiative de l’OPT et des FAI en ne classant pas ce post dans la rubrique Coups de gueule mais Trucs en vrac… Une première depuis que j’évoque les tarifs Internet en Nouvelle-Calédonie (cherchez pas ici c’est la première fois que j’en parle, mais j’ai déjà pondu deux ou trois posts sur le sujet chez iFrance). Y’a pas encore de quoi sauter au plafond (on est loin des offres disponibles en Métropole avec du 24 Mb/s théorique pour moins de 30 Euros) mais voilà une heureuse initiative que j’encourage vivement.

– EDIT du 28 mars 2010 –

Changements de tarifs chez Lagoon (OPT inclus) :
– Offre Primo (ADSL 500) : 5.370 XPF / mois
– Offre Spido (ADLS 1000) : 7.990 XPF / mois
– Offre Nitro (ADSL 2000) : 8.790 XPF / mois
J’ai un peu de mal à voir la différence entre l’offre Nitro et l’offre Corpo ; les deux semblent concerner l’ADSL 2000 mais le forfait Corpo reste à 27.890 XPF / mois pour une prestation à priori identique…

8 réflexions au sujet de « Internet Made in NC… Peut encore faire mieux ! »

  1. Salut,

    Perso je suis chez Nautile.

    Je me rends compte qu’ils sont chers en valeur absolue par rapport à Lagoon et Can’l… 8 450 F pour l’offre 500.

    Sauf qu’on a accès direct à M6Replay, à nautile.tv qui permet d’avoir accès à des chaines gratuitement (et de façon étonnamment fluide ce qui ne gâche rien) et aussi à un serveur de News où le DL est régulièrement à plus de 150 Kb/s… Sans compter la VOIP aussi… et le fait qu’en passant par leur proxy en http on est à 2 Mb/s H24…

    Tout un tas de petits plus qui me font rester chez eux.

    Mais j’aimerai pouvoir comparer in situ et in vivo un Premium Can’l pour voir la différence…

    1. Ah tiens encore un FAI que j’ai oublié…

      La VOIP je n’utilise pas mais je sais que Canl la propose aussi dans ses offres Intégral et Premium avec leur box… Après c’est clair que le prix n’est pas le seul élément à prendre en compte, perso j’ai migré vers un compte Premium parce que j’étais client chez eux.
      Mais bon c’est clair qu’entre du 512 Kb/s et du 2 Mb/s je vois une différence flagrante au niveau des D/L : 475 Kb/s de moyenne sur un fichier Rapidshare ça ne m’était jamais arrivé… Difficile de juger en P2P ou en torrent, déjà parce que je n’ai rien téléchargé pour le moment mais aussi parce que la vitesse du D/L dépend de la disponibilité du fichier.

      J’ai aussi zappé Internet.nc mais cette fois c’est volontaire, leur grille tarifaire est montée sur une girouette ! Elle change au gré de leur humeur, à la baisse en général, mais ça doit pas être simple pour les clients de s’y retrouver.

      Bref pas facile de comparer deux offres sans pouvoir les tester… Si tu as des idées de tests comparatifs parlants ma bécane est à ta disposition quand tu veux.

      1. A titre de test on pourrait envisager le DL d’un fichier précis hébergé chez RapidShare par exemple et ce à une heure H et comparer les logs de nos outils…

        Sinon y’a ça aussi : http://speedtest.nautile.nc/ je ferai une impression d’écran depuis chez moi.

        D’ailleurs tu utilises quoi pour DL ? Perso je suis resté longtemps sur Reget mais l’absence de mise à jour et les plantages récurrents m’ont découragé.

        Maintenant j’utilise Internet Download Manager : facile d’utilisation, intégrable (via FlashGot entre autre) à Firefox, ultra stable et surtout capable de gérer des files d’attente différentes avec déclenchement du DL a une heure programmée.
        Utile pour ajouter des liens, continuer à surfer et ne pas oublier de lancer le DL au moment d’aller se coucher.

      2. Pour mes D/L j’utilise généralement Internet Download Manager avec Flashget, rien à redire même si parfois ça plante avec les fichiers hébergés sur des plateformes de partage (RS ou MU par exemple)… Reste à croiser les doigts et serrer les fesses (ou l’inverse) pour espérer que le D/L ne soit pas interrompu en cours de route ; du coup bien souvent je zappe IDM et opte pour un téléchargement lambda.

        J’utilise deux speedtest différents mais pas celui proposé par Canl (j’suis sans doute parano mais je le soupçonne de manquer d’objectivité) ; il y a http://www.speedtest.net/fr/ et http://www.speed.io/index_en.html (à qui va ma préférence).

        Sinon ça peut être marrant de comparer nos temps de D/L sur un fichier Rapidshare ; par contre faut que je fasse ça un jour où je suis seul à la piaule sinon le portable de ma femme grignote ma connex 🙂

    1. Réveil entre 5h00 et 5h30… Au radar jusqu’au frigo pour choper une Rockstar et direction le PC.

      Au final la différence n’est pas si flagrante que ça moins du double en D/L pour moi et tu Up + vite ; 1 partout balle au centre 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s