[DVD] Antichrist

AntichristNotre pause DVD du week-end aura été des plus déroutante avec le film Antichrist réalisé par Lars Von Trier. Film qui fit scandale lors du dernier Festival de Cannes, divisant aussi bien le public que les critiques et le jury même du festival (ce qui n’a pas empêché Charlotte Gainsbourg d’obtenir le prix d’interprétation féminine pour son rôle).
Comme d’hab on va commencer par un petit détour par le scénario en se contentant de l’idée de base. Suite au décès tragique de leur fils un couple (Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe, les deux seuls interprètes du film) décide de faire le deuil de leur enfant dans un châlet isolé en pleine montagne ; l’occasion aussi pour le mari (psychanalyste de métier) d’aider sa femme à sortir d’une profonde dépression en lui faisant affronter en face ses peurs…
Bon maintenant que ça c’est fait faudrait que j’vous fasse part de mes réactions et là franchement c’est pas évident. De prime abord je dirai que je n’ai pas du tout accroché au film (tant au niveau du scénario, que de l’esthétisme général) et pourtant je n’ai pas envie de dire que c’est une sinistre daube. Par contre chapeau bas à Charlotte Gainsbourg qui mérite amplement son prix, jouer le rôle de cette femme qui s’enfonce progressivement dans une folie schizophrénique et meurtrière tout en essayant de lutter contre ce mal est une sacré performance et elle s’en sort haut la main.
En fait le principal « problème » du film est qu’il faut le juger avec un certain recul après avoir pris le temps d’interpréter divers passages du film (à moins de se contenter de le prendre au premier degré, mais là j’avoue que j’aurai été plus sévère dans ma critique) ; j’irai même jusqu’à dire que pour en apprécier l’essence profonde il faudrait le voir deux fois (mais pas tout de suite… j’suis pas maso non plus). Pour le moment j’avoue que j’ai un peu de mal à remettre les pièces du puzzle dans le bon ordre donc mon sentiment général est à l’image du film, un bordel monstre (oui je sais que c’est un peu vague comme critique mais c’est tout ce qui me vient à l’esprit pour le moment) !
Par contre une fois encore les tollé provoqué par la projection à Cannes est complétement bidon, on est bien loin d’un film malsain comparé à Irréversible (qui a lui aussi retourné quelques estomacs sur la Croisette) et au niveau de la violence ou du gore on a vu bien pire au cinéma (je pense notamment à la saga Saw qui reste un summum du genre). C’est vrai que le film est globalement sombre mais de là à le décrire comme une « oeuvre maléfique » faudrait arrêter de fumer la moquette et redescendre sur Terre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s