[DVD] Largo Winch

Largo WinchEt me revoilà parmi vous le temps d’une chronique DVD consacrée à Largo Winch, adaptation cinéma de la saga romanesque puis en BD homonyme imaginée par Jean Van Hamme (à qui l’on doit aussi la saga XIII). C’est le réalisateur Jérôme Salle qui relève le défi d’une transposition des premiers volumes de la BD (qui compte actuellement 16 tomes et n’est pas encore terminée) sur grand écran.
Quelques mots sur le scénario pour commencer. Quand le milliardaire et puissant homme d’affaires Nerio Winch est retrouvé mort noyé il laisse comme unique héritier un fils adoptif inconnu de tous : Largo (incarné par Tomer Sisley), jeune aventurier marginal dont l’univers est bien loin des manipulations et magouilles économico-financières. Pourtant quand il découvrira que son père a été victime d’un meurtre il décide non seulement de relever le défi de lui succéder à la tête du Groupe W mais aussi et surtout de découvrir la vérité sur les circonstances de sa mort… Reste à savoir sur quels alliés il peut compter (même parmi les plus improbables), quels sont ses ennemis et jusqu’où sont ils prêts à aller pour mettre la main sur le Groupe W.
Si l’adaptation n’est pas une copie conforme de la BD elle est réactualisée afin de coller à l’époque actuelle (le premier tome de la BD est sorti en 1990) et reste plus que satisfaisante. Le scénario est plein de surprises et de rebondissements, les acteurs sont convaincants et l’ensemble est parfaitement maîtrisé. Au final on obtient un genre à part avec un film d’aventure sur fond d’intrigues économico-financières.
Il semblerait qu’une suite soit déjà en chantier (sortie prévue pour 2010) même si elle ne s’impose pas (le film se termine sur un final bien bouclé) l’univers de la BD est suffisamment riche pour permettre d’y puiser l’inspiration, si elle est aussi réussie que ce premier opus on ne s’en plaindra pas mais l’on vous attend au tournant Monsieur Winch… Ne nous décevez pas !

Bon cette fois à priori j’vous donne rendez-vous l’année prochaine, à moins que d’ici là nous décidions de nous offrir d’autres séances DVD, il en va en effet des films comme des bouquins, j’ai un stock d’avance à épuiser…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s