[DVD] Appaloosa

AppaloosaDimanche en début d’après-midi nous nous sommes offerts une pause DVD (l’occasion pour moi de me déscotcher du PC et de Dragon Age) avec le film Appaloosa, un western réalisé par Ed Harris ; il occupe aussi le rôle principal mais est en plus scénariste et producteur… autant dire que c’est véritablement SON bébé (il est tombé sous le charme du roman et a décidé de l’adapter sans contraintes).
Certes l’idée de base peut paraître assez « simple » : un marshall (Ed Harris donc) et son adjoint (Viggo Mortensen) débarquent dans la petite ville d’Appaloosa après le meurtre du précédent marshall et de ses deux associés. Ils coincent rapidement le responsable, un riche et influent propriétaire terrien (Jeremy Irons) qu’ils doivent escorter jusqu’à la ville où il sera pendu… Mais bien entendu rien ne va se dérouler comme prévu.
Mais il serait dommage de passer son chemin au vu de cette apparente simplicité, le film réserve quelques surprises qui lui confèrent une certaine originalité. On peut notamment citer le principal personnage féminin (incarné par Renée Zellwegger) ; un rôle central mais plein d’ambiguïtés (plus d’une fois c’est elle qui fera pencher la balance dans un sens ou dans l’autre). Mais c’est surtout le contraste et les échanges entre le marshall, cowboy pur jus (pour ne pas dire rustique) et son adjoint plus raffiné et cultivé qui constitue l’un des points forts du film. Ajoutez y un méchant aussi raffiné qu’impitoyable et vous aurez tous les ingrédients d’un bon film. Sans révolutionner le genre il mérite le détour, et puis les westerns se font rares de nos jours (par contre je constate que parmi les derniers westerns sortis la plupart sont de belles réussites).
Vu la longue carrière d’Ed Harris je ne voudrais pas me montrer trop affirmatif en disant qu’il fait là ses premiers pas dans le western aussi je me contenterai de dire que ce n’est pas un genre auquel il nous a habitué mais qu’il y est parfaitement à l’aise, aussi bien devant que derrière la caméra. Une bonne raison de plus pour voir ce film qui finalement tire son épingle du jeu et se hisse sur les plus hautes marches du western contemporain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s