[MUSIC] Epica – Design Your Universe

Au cours de mes errances musicales (tendance plutôt Métal en ce moment) je suis tombé sur une petite perle sur laquelle j’ai immédiatement craqué : il s’agit de l’album Design Your Universe, dernier opus en date du groupe néerlandais Epica.
Alors Epica kezako me direz-vous ? Comme je l’ai dit c’est donc un groupe venu de Hollande (comme le gouda) qui a su s’imposer en quelques années comme étant l’un chef de file du Métal Symphonique ; oui je sais que l’association symphonique et Métal peut paraitre plutôt curieuse mais bien maîtrisée c’est du bonheur à l’état pur pour nos tympans. Concrètement c’est un mariage entre un son 100% Métal (riffs endiablés de guitares électriques, batterie déchainée…) et d’arrangements symphoniques (qu’il s’agisse d’un véritable orchestre ou de synthétiseurs) ; mais Epica va plus loin en combinant aussi les chants de Mark Jansen (fondateur du groupe mais aussi guitariste et death/black vocal) et de Simone Simons (sa compagne, mezzo-soprano de son état)… Difficile à expliquer le mieux est encore d’écouter pour se faire une opinion de la chose (il suffit d’aller faire un tour sur Youtube et de taper Epica).
Mais au-delà de l’aspect purement musical/vocal d’Epica (et d’autres groupes de Métal Symphonique) il y a aussi un aspect visuel qui peut surprendre ; si je vous dis Métal je suis sûr que vous penserez à des cheveux longs et gras, une barbe hirsute et un look à traumatiser vos chers bambins pour le restant de leur jour. Comme vous pourrez le constater avec les photos jointes à la fin de ce post on est loin du compte avec Epica, la chanteuse est à croquer… Ce qui ne gâche rien au plaisir de découvrir Epica !

Epica

Du coup cet engouement soudain pour Epica m’a donné envie de me pencher sur les autres groupes phares du Métal Symphonique que sont Within Temptation, After Forever et Nightwish. Grâce à une gentille petite grenouille bleue (Vuze) je vais pouvoir me faire une idée de la chose avant d’envisager un détour par la case Compact Megastore.

Une réflexion au sujet de « [MUSIC] Epica – Design Your Universe »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s