[DVD] Twilight – Chapitre 1 : Fascination

Twilight - Chapitre 1Malgré tout le battage médiatique fait autour de l’adaptation cinéma de la saga littéraire de Stephenie Meyer, Twilight, je dois avouer que j’étais plutôt sceptique ; en effet je craignais un scénario un peu nunuche pour midinettes en rut et c’est donc à demi-convaincu que j’ai acheté le DVD afin de me faire une opinion personnelle du film au-delà de tout a priori négatif.
Twilight – Chapitre 1 : Fascination, réalisé par Catherine Hardwicke, nous propose de suivre, à la première personne, la destinée de Bella (Kristen Stewart), une adolescente qui va vivre auprès de son père dans un trou perdu de l’Etat de Washington. Au lycée elle rencontre une étrange fratrie qui semble se tenir à l’écart et vivre en vase clôt mais presque malgré elle est irrésistiblement attiré vers Edward (Robert Pattinson) qui est pourtant le plus distant. Entre curiosité et attirance elle va chercher à en savoir plus sur lui et finir par découvrir le terrible secret de cette fratrie : ce sont des vampires ! Mais finalement elle décide d’écouter son coeur plus que ses peurs et est bien décidée à filer le parfait amour avec lui, quel que soit le prix à payer…
Je conçois volontiers que vu comme ça on puisse s’attendre au pire des scénarios mélodramatiques à l’eau de rose mais finalement pas du tout ; dès les premières minutes du film je me suis totalement laissé embarquer dans cette énième histoire d’un amour impossible à la Roméo et Juliette. Certes la romance entre Bella et Edward reste la clé de voûte de l’histoire mais elle est bien « gérée » et agrémentée de moments d’humour sans oublier quelques scènes d’action  pour bien ficeler la chose. Sceptique au début et conquis au final tel est mon bilan…
Le mythe du vampire est largement revisité pour coller au monde contemporain et si certaines libertés pourront « choquer » les puristes (le vampire « végétarien » qui ne se nourrit que de sang animal et n’attaque pas les humains malgré des pulsions sanguinaires bien présentes) je trouve que globalement ça colle bien avec l’ensemble pour former un tout homogène. Le film (comme les romans) pioche aussi dans la guerre (aux origines bien mystérieuses pour ne pas dire douteuses) que se livreraient Loups Garou et Vampires (un thème cher à la saga Underworld) même si dans ce premier volet on ne peut que le supposer (Jacob signale simplement que sa tribu est descendante des loups)… Bref ça promet quelques rebondissements pour les prochains volets ! Evidemment les deux personnages clé de l’histoire sont rendus attachants chacun à leur manière (même si mon instinct de mâle 100% hétéro me pousse d’avantage vers la sublime Kristen Stewart que vers le ténébreux Robert Pattinson !
Mais n’étant pas d’un naturel patient je ne me vois pas attendre 3 ans pour avoir la réponse à toutes les questions soulevées par le film, il est donc plus que probable que très prochainement je me lance dans la lecture des bouquins (4 volumes) histoire de satisfaire ma curiosité (mais il faut d’abord que je termine Millénium et ce n’est pas une mince affaire, même si l’histoire est bien foutue et prenante le style fait que la lecture n’est pas « fluide »). A suivre donc…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s