[CONSO] Rockstar Sugar Free – L’energy drink version light

Depuis déjà quelques années les energy drink (boissons énergisantes pour les anglophobes) ont le vent en poupe (pour info la Red Bull est la troisième boisson hygiénique la plus consommée derrière l’indétrônable Coca-Cola et son éternel second Pepsi) du coup de plus en plus de variétés envahissent les étals pour essayer de grappiller quelques clients. Des leaders du secteur (Coca-Cola avec Burn et Pepsi avec Pepsi-X) aux marques génériques (Carrefour) tous veulent LEUR energy drink et rêvent (en vain) de la même success-story que Red Bull. Grosso modo toutes ces boissons tournent autour de 2 principes actifs (combinés ou non) : la taurine et la caféine (qu’elle soit extraite du café ou de la guarana). Ensuite selon les produits d’autres composants réputés énergisants sont ajoutés (vitamines B, ginseng, ginkgo et autres composés organiques plus ou moins douteux).

Longtemps interdite en France, la taurine étant considérée comme un produit « à risque », la Red Bull a fini par arriver sur les étals nationaux en avril 2008 sous une forme modifiée (la taurine et le glucuronolactone ayant été remplacés par de l’arginine). Mais l’industriel ne comptait pas en rester là et portera plainte contre l’état français qui se verra condamner à une amende conséquente mais aussi et surtout à l’obligation d’autoriser la commercialisation de la Red Bull sous sa forme originale afin de se mettre en conformité avec la réglementation européenne. La « vraie » Red Bull arrivera en juillet 2008 et connaîtra le même succés qu’un peu partout où elle passe en se hissant rapidement à la première place des ventes d’energy drink (aujourd’hui encore on considère que Red Bull occupe 47% du marché).
En France le marché est largement dominé par trois produits (les autres se partagent les miettes) :
Red Bull (taurine 1000 mg – caféine 80 mg – glucuronolactone  600 mg)
Dark Dog (caféine 80 mg)
Burn (taurine 1000 mg – caféine 80 mg)
Rockstar
En Nouvelle-Calédonie pour une raison X ou Y (ou pour écouler les stocks invendus en France) nous ne trouvons toujours pas de « vraie » Red Bull mais il est par contre facile de trouver la boisson Hell, qui en est la copie conforme (au niveau du goût et de la composition). Mais le but de ce post n’est pas de vous vanter les mérites de Red Bull mais plutôt de vous parler d’un de ses concurrents : Rockstar (exclusivement distribuée par Géant et Casino).
Une des particularité de cette boisson est de se décliner en une large gamme de produits (voir la photo jointe) même si ici nous n’en trouvons que 3, l’Original (cannette noire), la Juiced Guava (cannette mauve) et la Sugar Free (cannette blanche) et c’est justement sur cette dernière que je vais m’attarder, régime oblige !
Il faut savoir que si Red Bull et Dark Dog proposent des versions light de leur mixture elles sont introuvables ici, la Rockstar Sugar Free est donc notre seul recours. Autre particularité de cette boisson c’est qu’elle combine allégrement la plupart des composants énergisants mais aussi qu’elle n’est disponible sur le Territoire qu’en format 500 ml (une canette équivaut donc à deux Red Bull ou autre). Si l’on décortique la composition de la chose voilà ce que l’on trouve dedans (pour une dose de 250 ml) :
Taurine : 1000 mg
Caféine : 80 mg
Guarana : 25 mg (citée en plus de la caféine sur l’étiquette)
Gingseng : 25 mg
Ginkgo : 150 mg
L-Carnitine : 25 mg
Vitamines B : 41 mg
Au niveau du goût on retrouve un goût proche de celui de la Red Bull, à noter qu’elle est édulcorée à la sucralose et à l’acesulfame K donc n’a pas cet arrière goût prononcé (et pas franchement agréable) caractéristique de l’aspartam… Mais bon ce n’est pas une raison pour en abuser, vu le concentré potentiel d’énergie que c’est une cannette de 500 ml par jour semble être largement suffisant (d’autant qu’elle contient quand même 250 mg de sodium soit approximativement 0.6 gramme de sel ce qui est énorme pour une canette de 25 cl).

On ne trouve pas ici la version Zero Carb (canette bleue) qui visiblement surfe sur deux vagues : energy drink et boisson de régime ! Puisqu’elle prétend non seulement nous donner un coup de fouet mais aussi aider à brûler les graisses ! Et comment elle s’y prend la chose ? Une fois encore la réponse se trouve sur l’étiquette :
Taurine : 1000 mg
Caféine : 120 mg
L-Carnitine : 25 mg
Vitamines B : 38 mg
Thé vert : 100 mg (c’est lui le fameux brûle-graisse)
Et bien sûr toujours 0 sucres… Peut être qu’un jour notre distributeur local aura l’idée d’élargir la gamme et que cette cannette Zero Carb fera son apparition dans les rayons de nos supermarchés… Mais bon d’un autre côté je ne crois guère aux miracles, actuellement je me bouffe 850 mg de thé vert par jour (via un produit de la gamme Floressance) et je ne suis pas franchement convaincu de son effet brûle-graisse…

3 réflexions au sujet de « [CONSO] Rockstar Sugar Free – L’energy drink version light »

  1. salut di moi toute les rock star comme sa je peut les commander sur kelle site jarive pas a les trouver merci ^^ un pilote est fidele a sa boisson

  2. Bonjour,

    Voici où je les ai trouvé personnellement :

    La Rockstar noir: Auchan.
    La Rockstar rouge: Simply Marquet (magasin discount dirigé par Auchan)
    La Rockstar orange:aux iles canaries.

    Bonne journée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s