Grippe A – Théorie du complot autour du Tamiflu ?

A l’heure actuelle seuls deux antiviraux sont reconnus efficaces contre la grippe A H1N1, il s’agit du Tamiflu (Laboratoires Roche) et du Relenza (GlaxoSmithKline Plc). Dans les deux cas il faut savoir que ces deux produits ne constituent pas un remède miracle contre la grippe, ils contribuent simplement à réduire la durée des symptômes.

Alerte H1N1

Petit retour en arrière avec un scandale apparu en 2005 à l’occasion d’une menace d’épidémie de grippe aviaire H5N1 aux Etats-Unis concernant l’historique même du Tamiflu…
A l’origine le médicament a été découvert est développé par Gilead Science Inc, laboratoire dont l’un des principaux actionnaires n’est autre que Donald Rumsfeld, le très controversé ancien secrétaire d’état à la défense de l’administration Bush Jr. Ce n’est qu’en 1996 que Gilead cédera la licence exclusive du Tamiflu aux Laboratoires Roche, moyennant non seulement du cash mais aussi des royalties sur les ventes.
Grosso modo et en simplifiant à l’extrême ça revient à dire qu’en privilégiant le Tamiflu comme remède préventif face à la menace d’une épidémie le gouvernement américain engraisse son secrétaire d’état à la défense, Donald Rumsfeld.

Donald RumsfeldDu coup aujourd’hui face à la menace de la grippe A H1N1 la rumeur revient sur le devant de la scène avec toutefois quelques éléments nouveaux.
Si aujourd’hui Donald Rumsfeld ne compte pas parmi les proches de l’administration Obama il n’en reste pas moins actionnaire de Gilead Science Inc et à ce titre continue de percevoir une part des royalties que rapporte la distribution du Tamiflu.
En 2008 une étude scientifique parue dans le magazine Nature démontre que le Relenza serait plus efficace que le Tamiflu contre la grippe A (moins de risques de résistance du virus et une activité antivirale plus durable) ; or le Tamiflu reste, aujourd’hui encore, le remède privilégié face à la pandémie.

Alors pourquoi continuer de privilégier le Tamiflu ?
Le Tamiflu serait plus facile à administrer aux patients, il se présente en effet sous forme de géllules ou de poudre à dissoudre dans un verre d’eau alors que le Relenza se prend par inhalation…

Loin de moi l’idée de soutenir une quelconque théorie du complot visant à enrichir Donald Rumsfeld ; je me contente d’exposer les faits, à chacun de se faire une opinion.

Merci à Abra pour m’avoir suggéré ce post de bon matin.

EDIT du 7 août 2009

Et si cette pandémie n’était qu’une vaste manipulation ?
C’est en tout cas une opinion qui a le vent en poupe chez les « complotistes » (lire l’article d’Agoravox)

Merci à Max pour ce lien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s